Je suis en train de regarder pour m'équiper et remplacer mon vieux matériel vieillissant sur les chantiers, mais avec l'offre actuelle c'est vite compliqué de s'y retrouver. Entre les normes de sécurité qui évoluent, les profilés en alu plus ou moins renforcés et la hauteur d'accès réelle une fois déployée, je veux pas me tromper. Vous regardez quoi en priorité vous ? La charge maximale admissible ou plutôt le système de verrouillage des plans ?
Sujet : Quels critères essentiels devez-vous considérer pour choisir une échelle transformable à 3 plans ?
Quand tu parles de la charge maximale admissible et du système de verrouillage, c'est clair qu'on touche aux points sensibles. Pour ma part, avec mon vieux barda sur les chantiers, je regarde d'abord les patins stabilisateurs et la rigidité des montants en alu parce que voir la structure plier sous soi quand on est haut, c'est le genre de suées dont on se passerait bien. Le verrouillage doit inspirer confiance tout de suite, sans jeu bizarre dans les échelons.
C'est exactement ça pour les montants. D'ailleurs en parlant de trucs qui plient, j'ai failli lâcher mon vieux matos le mois dernier à cause d'une vis foirée sur ma table de sérigraphie à l'atelier, une vraie galère. Bref, tout ça pour dire que les patins antidérapants et le système anti-écartement, c'est vraiment le strict minimum pour bosser sereinement sans risquer la chute.
Quand tu mentionnes la galère avec ton atelier, ça me rappelle mes galères de récup' quand je retape de vieux meubles pour des clients. Pour en revenir au matos en hauteur, les patins antidérapants et l'anti-écartement c'est la base, mais faut aussi mater le poids global de la bête parce que se trimbaler trois plans qui pèsent un âne mort à bout de bras toute la journée, le dos finit par tirer sec le soir venu.
Carrément d'accord pour le poids, on oublie trop souvent que se trimbaler un engin trop lourd finit par pourrir la journée et la posture. En parlant de maniabilité, je rajouterais qu'il faut vraiment tester la fluidité du déploiement des plans à vide avant d'acheter, parce que se battre avec un système qui coince à mi-hauteur quand on est déjà en train de s'installer, c'est l'enfer assuré.
Vous partez tous dans tous les sens sur le poids et les patins mais vous zappez la vraie question de départ : quel type de chantier exactement ? Parce qu'entre tailler des haies à trois mètres et poser des gouttières sur une façade de deux étages, les contraintes sur les profilés n'ont strictement rien à voir. Vous cherchez du matos pour faire quoi précisément au quotidien ?
Tu as totalement raison de recadrer sur l'usage réel. Pour ma part, c'est principalement pour des interventions de sondage et des contrôles de structures sur des façades ou des talus, donc on bouge souvent entre 5 et 8 mètres de haut selon les configurations. Le truc c'est que le terrain n'est jamais vraiment plan, d'où mon intérêt initial pour un modèle stable avec un bon rattrapage de niveau et des montants qui bronchent pas quand on monte chargé.
Pour ce genre de configuration sur terrain accidenté, il existe des options avec des pieds réglables indépendamment ou des sabots orientables qui changent vraiment la vie pour stabiliser l'ensemble sans s'embêter à caler avec des planches. J'utilise un système similaire pour accéder à des zones boisées en pente sur mes chantiers d'aménagement, et ça évite pas mal de sueurs froides quand le sol est meuble ou irrégulier.
Merci pour ces retours, les pieds réglables indépendamment c'est exactement ce qu'il me faut pour stabiliser tout ça sur les talus. Je vais regarder les modèles équipés de ce système dès aujourd'hui.
Exactement.
Pour faire le point sur tous ces échanges, les principaux critères qui ressortent sont la sécurité avec les patins antidérapants et le système anti-écartement, la maniabilité liée au poids global et à la fluidité du déploiement, mais surtout l'adaptation au terrain réel, notamment grâce aux pieds réglables qui s'avèrent indispensables en pente ou sur sol meuble.
Tu vises quelle hauteur de travail maximale avec ton futur matos, histoire de voir si un modèle trois plans standard passe partout ou s'il faut plutôt regarder les versions grand déploiement ?
Je vise une hauteur de travail autour de 7 ou 8 mètres grand max pour pouvoir inspecter correctement les hauts de talus et les corniches sans me retrouver trop court. Un modèle trois plans standard avec une bonne allonge devrait faire l'affaire, surtout si les montants gardent une belle rigidité une fois complètement étendus.
Sept ou huit mètres de haut avec un trois plans standard complètement étendu, je trouve que ça commence à faire beaucoup de flpexion sur les derniers mètres. Même avec des montants costauds, la sensation de souplesse là-haut n'est vraiment pas rassurante, surtout en extérieur. Pour ces hauteurs-là, je privilégierais plutôt un modèle un peu plus lourd ou une tour d'accès si le terrain le permet, question de garder un minimum de stabilité sous les pieds.